<< < Rouleau 2 de 4 > >>
Imprimer Partager ce site Web avec d'autres personnes Plan du site

Le Fort du Petit-Sault

Entre 1830 et 1842, le conflit des frontières entre le Nouveau-Brunswick et le Maine s'aggrave au point qu'une guerre semble imminente. Pendant ces années de tension extrême, les autorités américaines et britanniques construisent des routes militaires et des forts sur les deux rives de la vallée supérieure du Saint-Jean. Au Petit-Sault, on construit un fort imposant afin de défendre la région contre les éventuels envahisseurs américains. Aux Archives nationales d'Ottawa se trouvent des documents colligés par Prudent-L. Mercure, qui nourrissait le désir d'écrire un jour l'histoire du Madawaska. Grâce à lui, nous avons une description du Fort du Petit-Sault, que nous traduisons de l'anglais.

Le vieux fort à Edmundston a été établi en 1841, pendant la « Guerre de l'Aroostook ». Son site est bien connu dans la localité et sa cave peut être vue sur la colline rocheuse au sud de l'embouchure de la rivière Madawaska. Une description contemporaine du fort est donnée dans Lanman, Adventures in the Wilds of the United States and Canada, 1856, p. 306-307. Il semble que Lanman soit venu au Madawaska en 1846.

Le paysage de cet endroit sans nom, semble-t-il, est des plus beaux. Le fort est situé sur le sommet d'un promontoire rocheux et fut bâti au coût d'environ 5 000 $ afin de défendre cette partie du Nouveau-Brunswick durant la période récente de trouble de frontières. L'édifice est construit en pierres et en bois et ressemble à une boîte carrée placée en triangle sur une autre plus grande; il peut avoir 30 pieds de largeur et 1501 pieds de hauteur. Il est bien pourvu de meurtrières auxquelles conduit un autre escalier, et est couvert d'un toit. Le fort a deux étages et a, en plus, un entrepôt bien garni. Il est abondamment muni de fusils et de canons et de presque toutes les variétés de balles, boulets, etc. Il fut déjà occupé par trois compagnies militaires (à peu près sa capacité totale), mais présentement, le seul être humain qui a affaire à ce fort est un homme de confiance qui agit comme gardien. Le panorama que cette forteresse surplombe, est extrêmement pittoresque, embrassant les vallées des rivières Madawaska et Saint-Jean qui se perdent dans de nombreuses montagnes sauvages et pittoresques.

P.-L. Mercure ajoute les notes suivantes :

« L'étage supérieur de cet édifice a été partielle- ment détruit par la foudre vers 1868. La partie inférieure, qui était en pierres, a malheureusement été transportée de ce site historique pour servir à la construction d'une écluse sur la rivière Madawaska.

G. Desjardins
1989

Référence :

  1. Probablement 150 pieds de hauteur au-dessus de la rivière, non la hauteur du fort.
Université de Moncton campus d'Edmundston Société Historique du Madawaska Ville d'Edmundston Patrimoine Canadien