Fraser Limited

<< < Rouleau 3 de 4 > >>
Imprimer Partager ce site Web avec d'autres personnes Plan du site

L'industrie forestière

Depuis plus d'un siècle, l'industrie forestière joue un rôle de premier plan dans le développement économique du Madawaska. L'exploitation intense de nos forêts et le nombre d'emplois générés par ce secteur en témoignent. Au 19e siècle et au début du 20e, un séjour aux chantiers l'hiver a souvent permis aux fermiers de boucler leur budget1. Peu à peu, grâce à l'établissement de scieries et d'une usine de pâte à Edmundston, la coupe du bois prend de plus en plus d'importance. Plusieurs préfèrent délaisser la terre pour le travail à l'usine.

Selon certains auteurs2, l'arrivée de la compagnie James Murchie & Sons et l'ouverture de leur scierie en 1888 marquent le début de l'industrialisation de la ville d'Edmundston. Située près de la rivière Madawaska, cette scierie emploie, au début du 20e siècle, près de 75 hommes3. Le bois y est acheminé par la drave4 ou chemin de fer. Les propriétaires de lots boisés de la région profitent également de la venue de cette petite entreprise, car ils peuvent y écouler leur bois ou le faire scier5.

En 1911, la compagnie Fraser Limited achète la scierie Murchie. Cette compagnie gère alors des chantiers et des scieries dans l'est du Québec et au Nouveau-Brunswick6. Elle décide de maintenir la scierie Murchie en activité jusqu'en 19177. L'année suivante, elle s'engage dans la fabrication de la pâte chimique. Une nouvelle usine de pâte au bisulfite est construite à Edmundston. Environ 500 travailleurs, dont plusieurs sont originaires du Madawaska, sont embauchés8.

Au cours des années suivantes, la Fraser poursuit son expansion. En plus de faire l'acquisition de nouvelles terres forestières, elle investira des sommes considérables dans la construction d'usines de pâte chimique à Newcastle et Atholville, d'une usine de pâte mécanique et d'une cartonnerie à Edmundston et d'une usine pour la fabrication du papier à Madawaska dans l'état du Maine9. Toutes ces nouvelles additions entraîneront la création d'emplois.

Fraser Companies Limited sera donc, au 20e siècle, l'un des pôles économiques de la région. On ne peut dissocier son histoire de celle de la ville d'Edmundston. Encore aujourd'hui, son influence marquante et sa position géographique, en plein centre-ville, rappellent aux gens qu'elle fait partie de leur vécu.

Nicole Lang
1989

Référence :

  1. Les gens pratiquaient surtout une agriculture de subsistance. Chambre de Commerce d'Edmundston, Edmundston, N.-B., chef-lieu de la "République du Madawaska", 1948, p. 5. Nicole Lang, L'Impact d'une industrie : les effets sociaux de l'arrivée de la compagnie Fraser Limited à Edmundston, N.-B., 1900-1950, Revue de la société historique du Madawaska, vol. XV, nos 1-2, janvier-juin 1987, p. 12.
  2. Chambre de Commerce d'Edmundston, op.cit., p. 5. Alexandre J. Savoie, Un demi-siècle d'histoire acadienne, Les Presses de l'Imprimerie Gagné Ltée, Montréal, 1976, p. 50.
  3. Guy R. Michaud, La paroisse de l'Immaculée-Conception, Edmundston, N.-B. 1880-1980, Ateliers Marquis Ltée, Montmagny, mars 1980, p. 216. Nicole Lang, op.cit., p. 12.
  4. Drave (ou encore flottage du bois, la dérive) : dans le langage des gens de chantier, la « drave » est la descente d'un train de bois, ou cage, le long d'une rivière, à l'époque des grandes crues du printemps. Les pièces de bois étaient ainsi dirigées jusqu'à la scierie. Sylva Clapin, Dictionnaire canadien-français, Presses de l'Université Laval, Québec, 1974 (édition originale 1894).
  5. Guy R. Michaud, op.cit., p. 203. Nicole Lang, op.cit., p. 12.
  6. Établie depuis 1877, cette compagnie portait, avant 1917, les noms suivants : Donald Fraser & Sons Limited, F & M Lumber Limited, Fraser Lumber Company Limited et Fraser Limited. Elle sera constituée légalement sous le nom de Fraser Companies Limited, le 27 juin 1917. Pour plus de détails concernant l'historique de cette compagnie, voir : Nicole Lang. op.cit., chapitre 2, pp. 17-31.
  7. Nicole Lang, op.cit., p. 18.
  8. Ibid., p. 32.
  9. Ibid., chapitre 2, pp. 17-31.
Université de Moncton campus d'Edmundston Société Historique du Madawaska Ville d'Edmundston Patrimoine Canadien