Fresque historique
Imprimer Partager ce site Web avec d'autres personnes Plan du site

Équipe de travail

Cette page présente les organismes, institutions, entreprises et travailleuses ou travailleurs autonomes qui ont travaillé directement à la réalisation des différentes tâches du projet « Démêler les pinceaux », leurs principaux rôles et les gens impliqués.

Société historique du Madawaska (SHM)

Principaux rôles de la Société historique du Madawaska (SHM) - organisme demandeur du projet : superviser la réalisation et collaborer à l’administration du projet ; participer à la planification et à la réalisation d’activités du projet ; donner accès au fonds « Studio Laporte » et aux articles de certains numéros de la Revue de la Société historique du Madawaska.

UMCE

Principaux rôles de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston – partenaire du projet : superviser le traitement du fonds d'archives et assurer la validité scientifique du contenu du site Web et des éléments didactifs.

SHM et UMCE, de gauche à droite : André Leclerc (Trésorier de la SHM, Professeur d’économique à l’UMCE et Titulaire de la Chaire des Caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives - Faculté d’administration, Université de Moncton), Nicole Lang (Professeure titulaire d’histoire à l’UMCE), Hélène Martin (Présidente de la SHM).

Guy Lefrançois (Bibliothécaire et Directeur de la Bibliothèque Rhéa-Larose à l’UMCE)

CIDIF

Principaux rôles du sous-groupe d’Edmundston : gérer et administrer le projet; assurer le contrôle de la qualité des travaux et des livrables; numériser des documents, développer et modifier le site Web, insérer des données dans le site Web; établir le type de promotion, organiser et réaliser une conférence de presse et d’autres activités de promotion; rédiger des textes; gérer la traduction des textes; réviser les données et textes du site Web et des outils de promotion.

Équipe du CIDIF

CIDIF (sous-groupe d’Edmundston), de gauche à droite : Luc Fournier (Programmeur-analyste et webmestre), Lyne Léger (Directrice de projet et du contrôle de la qualité), Chantal Lajoie (Gestionnaire des opérations – CAELT), Céline Parent (Directrice des services administratifs), Brigitte Clavette (Présidente-directrice générale), Kathy Chiasson (Gestionnaire de l'information), Guillaume Leblanc (Administrateur de réseau).

Principaux rôles du sous-groupe de Saint-Jacques : classifier et inventorier les documents de la partie commerciale du Fonds « Studio Laporte »; choisir les éléments à inclure au site Web (un peu plus de 2000 documents iconographiques); établir des métadonnées et les entrer dans la base de données du site Web ; développer des fichiers de renseignements concernant des édifices ou sites qui se trouvent ou se trouvaient dans la région du Madawaska, au Nouveau-Brunswick.

CIDIF (sous-groupe de Saint-Jacques), de gauche à droite : France Smyth (Aide-archiviste), Linda Thibodeau (Archiviste), Pauline Francoeur, (Assistante à l’archiviste). Absent au moment de la photo : Stéphane Caouette (Assistant à l’archiviste).

NordSud.org

Principaux rôles de NordSud.org : Gérer une partie du projet; revoir la structure préliminaire du site Web, s’occuper du suivi et de l’évaluation ergonomique du site Web; rédiger des textes; repérer et sélectionner des sources ainsi que s’occuper du synopsis, du scénarimage, du montage et de l’intégration au site Web des objets d'apprentissage et des vignettes; former les enseignants, encadreurs et élèves pour la réalisation des vignettes; s’occuper du suivi et de l’accompagnement de la réalisation des vignettes; s’occuper de l’évaluation, test et vérification du site Web; participer à des activités de promotion.

Équipe de NordSud

NordSud.org, de gauche à droite : Cyrille Simard (Président-directeur général) et Dominique Simard (Recherchiste). Absents au moment de la photo : Dominique Couturier (Assistante de projet) et Maxime Turcotte (Recherchiste).

District scolaire 3 du Nouveau-Brunswick

Principal rôle du District scolaire 3 du Nouveau-Brunswick : permettre l’implication active de membres du personnel (directeurs, enseignantes, enseignants et agents de développement culturel et communautaire) et d’élèves dans la réalisation de vignettes artistiques et historiques. Les écoles qui ont participé au projet sont le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska et l’École communautaire de Saint-Joseph.

Productions Rouj

Principaux rôles de Productions Rouj : Concevoir deux maquettes de l'interface graphique du site Web selon la clientèle visée et d'autres items pour le site Web ; Développer le matériel de promotion (les outils de marketing) et s'occuper de l'impression lorsque nécessaire.

Équipe de Productions Rouj

Productions Rouj, de gauche à droite : Josée Boucher (Designer graphique), Guylaine Bégin (Directrice générale), Nadine Blier (Designer graphique), Jacques Rousseau (Président et directeur artistique), Mathieu Therrien (Designer graphique).

Thorne Solutions

Principaux rôles de Thorne Solutions : Traduire à l’anglais les textes des outils de promotion et ceux du site Web (incluant les métadonnées pour les documents iconographiques de la section Collection culturelle); Réviser des textes anglais utilisés dans les outils de promotion et dans le site Web.

Thorne Solutions

Thorne Solutions, de gauche à droite : Gary Thorne (Co-propriétaire) et Margaret Thorne (Co-propriétaire).

Marie Blythe

Principal rôle de Marie Blythe : Traduire à l’anglais des textes du site Web (surtout des métadonnées pour les documents iconographiques de la section Collection culturelle.

Marie Blythe

Marie Blythe (Traductrice)

Jacques Albert

Principal rôle de Jacques Albert : effectuer des recherches; établir et entrer dans la base de données du site Web la description française d’une partie des documents iconographiques de la section Collection culturelle ; faire une partie de la vérification des métadonnées françaises de ces documents.

Danielle D'Amours

Principal rôle de Danielle D’Amours : effectuer des recherches; établir et entrer dans la base de données du site Web la description française d’une partie des documents iconographiques de la section Collection culturelle.

Alonzo Doiron

Principal rôle d’Alonzo Doiron : effectuer des recherches; établir et entrer dans la base de données du site Web la description française d’une partie des documents iconographiques de la section Collection culturelle; compléter des fichiers de renseignements concernant des édifices ou sites qui se trouvent ou se trouvaient dans la région du Madawaska, au Nouveau-Brunswick.

Roland Cyr

Principal rôle de Roland Cyr : entrer, dans la base de données du site Web, le titre, la date et les thèmes d’une partie des documents iconographiques de la section Collection culturelle; faire une première traduction à l’anglais de quelques descriptions reliées à ces documents.

De gauche à droite : Jacques Albert (Professeur d’histoire à la retraite, Membre du Bureau de direction de la SHM), Danielle D’Amours (Diplômée en histoire et langues et Rédactrice technique chez Innovatia - Aliant), Alonzo Doiron (Professeur d’histoire à la retraite, Membre du Bureau de direction de la SHM). Absent au moment de la photo : Roland Cyr (Professeur de français et d’histoire à la retraite, Membre du Bureau de direction de la SHM).

Université de Moncton campus d'Edmundston Société Historique du Madawaska Ville d'Edmundston Patrimoine Canadien